L’Ayurvedic Yoga Massage

La méthode Ayurvedic Yoga Massage s’inscrit dans la lignée des massage Ayurvédique. Elle correspond à la parfaite combinaison entre le massage traditionnel indien et les techniques de yoga.

Elle a été créée par Kusum Modak, élève du grand maître Yogi BKS IYENGAR à Pune en Inde.

Des problèmes respiratoires et de colonne vertébrale ont conduit Kusum à se tourner vers le yoga et le massage traditionnel indien pour sa guérison. À 40 ans, elle a découvert que ces pratiques pouvaient transformer le corps. 

Connue pour son travail profond, Kusum Modak est bienveillante et déterminée.

La méthode Kusum Modak combine le massage traditionnel indien et les postures de yoga. Une approche respectée mondialement pour ses effets thérapeutiques.

Avant de commencer la séance, nous prenons systématiquement un temps d’échange pour comprendre précisément vos besoins, vos demandes et comprendre les raisons de votre venue. Nous nous assurons que vous n’ayez pas de craintes spécifiques, de contrindication, ou douleurs handicapantes par exemple. Ainsi, nous pouvons dispenser une séance personnalisée

Déroulé d’une séance

Les massages se dispensent au sol, sur un futon et une couverture chauffante au besoin. Nous faisons en sorte de vous offrir un espace agréable et confortable…

1 – Le massage avec les mains

Allongé(e) sur le sol, la séance débute par un massage profond en utilisant les mains et les pouces.

Pour cela, nous utilisons de l’huile de sésame et la poudre de calamus. Cette racine a des vertus stimulantes, détoxifiantes et exfoliantes. Elle est utilisée en médecine traditionnelle indienne. Elle permet un soulagement des tissus en augmentant l’amplitude du mouvement tout en respectant les limites de chacun.

2 – Le massage avec les pieds

Au fur et à mesure de la séance et en fonction des besoins du corps, nous pouvons utiliser les pieds, et ça de différentes manières :

  • En appui sur le corps en complément des mains ;
  • En position debout de façon à assouplir les tissus en profondeur.

3 – Les étirements

Plus tard dans la séance, nous proposons des étirements inspirés des multiples postures de yoga, qui en décuplent l’effet. Ce travail vise un réajustement postural par une stimulation globale des chaines musculaires.

C’est en travaillant avec la respiration sur l’ensemble des tissus musculaires et des fascias que les tensions s’apaisent. Les étirements ont pour effet de libérer les blocages et d’agrandir votre espace intérieur.

4 – Fin de séance et repos

Lors de la formation, vous découvrirez le massage du visage, qui est très apprécié pour terminer la séance. Il finit d’apaiser toutes les tensions et de relâcher entièrement les potentielles crispations

Un temps de repos après la séance est nécessaire afin que le corps puisse vraiment profiter ces bienfaits. Le massage se termine ainsi par un temps calme pour vous permette de maintenir un été de détente profond.

Les bienfaits de cette méthode

Ces massages sont destinés à tout le monde souhaitant s’accorder un moment pour soi. Ils apaisent les tensions du quotidien et permettent de se reconnecter avec son propre corps. C’est aussi un excellent entretien corporel car il a pour but de ré-harmoniser et de délier le corps dans sa globalité.

Il vous permettra de préserver et d’améliorer votre capital santé ainsi que votre sensibilité proprioceptive.

Régulant le transit intestinal, ajustant la structure corporelle et améliorant la flexibilité et l’amplitude des mouvements, les bienfaits de ce soin se ressentent aussi bien sur le plan physique, qu’émotionnel et énergétique.

Très complémentaire à la pratique du yoga ou d’autres pratiques corporelles, ce soin complet permet par ailleurs une très bonne récupération après un effort physique important.

Par des séances 100% personnalisées, l’Ayurvedic Yoga Massage agit également sur les problèmes respiratoires, douleurs articulaires et musculaires ancrées ou non, le stress, l’épuisement et la dépression.

Modalités

Il existe une seule contrindication : ce massage est inadapté aux femmes enceintes. Il reste cependant très bénéfique 6 mois après l’accouchement.