Fascias

Veuillez nous excuser, le site est en cours de modification…

La méthode de toucher développé par le professeur Danis Bois est une méthode douce.

Deux approches

1 – Le traitement manuel

Cette méthode douce de toucher consiste à accompagner les mouvements subtils du corps. Il pars du fait que chaque partie de notre corps est vivants.

Grâce à sa qualité d’écoute, le praticien perçoit où les mouvements se font plus discrets et relance la dynamique vitale. Le praticien agit sur les plans de glissement entre les différentes structures afin de retrouver de l’aisance et du confort .

Ce qui a pour effet d’ agir sur les tensions, les inflammations, le stress, le sommeil, la mobilité, la fatigue chronique… en fonction de la zone traitée.

exemple: chaque fibre musculaire (rouge) est entourée d’un fascia / membrane (bleu)

2 – Accompagnement pédagogique (SomatoPsychoPédagogie)

Une séance d’accompagnement en Somato-Psychopédagogie débute souvent par une séance de toucher et ensuite le praticien utilise les autres outils de la méthode pour agir sur les somatisations .

Les outils:

  • le toucher, très lent et antalgique permet au patient de percevoir en temps réel les différentes partie de son corps plus ou moins animées.
  • La gymnastique sensorielle est une discipline physique basé sur la lenteur qui permet à la personne de se prendre en charge en reproduisant les exercices proposés au cours d’une séance afin que le/a patient/e puisse prolonger et entretenir les bienfaits de la séance de toucher. Ce qui contribue à améliorer son état de santé.
  • La méditation pleine présence est aussi un outil de cette méthode complète d’accompagnement. Clairement guidée elle est basée sur les sensations corporelles. Ce qui nous permet de rester en lien avec les perception de la séance de toucher. .
  • L’entretien verbal intervient en temps réel durant la séance de toucher pour entraîner le patient à nommer des sensations corporelles profondément nouvelles, et par conséquent à prendre connaissance de son évolution tout au long du processus de changement.