Bibligraphie de Danis Bois

De la Fasciathérapie à la psychopédagogie

Danis Bois a obtenu  son diplôme d’étude de  Masseur Kinésithérapeute en 1977, ce jeune ostéopathe dans les années 80 prit la décision de s’intéresser à ce merveilleux tissu qu’est le fascia et d’y consacrer une partie de sa vie de praticien et de chercheur. https://danis-bois.fr/

Le terme « fascia » est un mot latin signifiant bande, bandelette, et qui progressivement s’est transformé en un terme anatomique. Comme une vaste toile d’araignée, le fascia relie la tête aux pieds et la profondeur à la superficie. Il offre au corps une unité anatomique et fonctionnelle. Le fascia a été pour lui le plus précieux allié pour dialoguer avec le corps et susciter sa force d’autorégulation. 

Selon lui, expert du corps sensible le geste thérapeutique ne se mesure pas à la volonté déployée par le praticien pour apporter une solution à la problématique du patient mais à la capacité à déclencher la force interne du corps.

Cependant, certains patients ne semblaient pas avoir accès aux informations déclenchées par ce type de toucher.

Ce constat lui à permis de réorienté ses actions éducatives vers l’enrichissement perceptif. Il pensait à ce moment là que si la personne prenait conscience de ce qu’elle vivait à l’intérieur de son corps, elle pourrait se rapprocher d’elle-même.

Cette étape a constitué un nouveau tournant dans l’évolution de la fasciathérapie car le patient, sollicité par le praticien dans ses ressources attentionnelles et perceptives, devenait actif

Danis Bois devient le précurseur du paradigme et de la philosophie du Sensible qui ont donné lieu à la psychopédagogie de la perception. Psychopédagogue reconnu internationalement, en 2002, il a fondé le CERAP qu’il a dirigé jusqu’en octobre 2017 pour développer l’étude de l’expérience corporelle, perçue, ressentie et pensée. https://www.cerap.org/fr

 Il s’intéresse à l’approche sensible du corps à travers 4 outils :

  • le toucher de relation,
  • la gymnastique sensorielle,
  • l’entretien verbal à médiation corporelle
  • l’introspection sensorielle.

Cela l’a conduit à développer également une recherche autour de l’expressivité, le sensible du corps étant à la fois l’outil et le terrain de l’expressivité du Sensible.

Auteur de multiples ouvrages, il poursuit actuellement son œuvre à travers le déploiement de la méditation pleine présence.

Parmi toutes ses citations en voici une qui illustre parfaitement  son travail:

Rendre mobile ce qui est immobile